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    L'HORREUR EST HUMAINE

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    Textes de Bernard Haller

    Mise en scène et jeu Richard Lakatos

    Un "seul en scène" proposé par la compagnie Ololo, à partir de 12 ans

    L'horreur est humaine est un mélange subtil d'humour noir et d'absurde avec des parfums de tragédie et de burlesque. Quelques notes poivrées de cruauté et d'horreur agémentent le tout. En quelque sorte l'humain est là dans toute sa spendeur.

    Textes de Bernard Haller

    Mise en scène et jeu Richard Lakatos

    Un "seul en scène" proposé par la compagnie Ololo, à partir de 12 ans

     

    L'horreur est humaine est un mélange subtil d'humour noir et d'absurde avec des parfums de tragédie et de burlesque. Quelques notes poivrées de cruauté et d'horreur agémentent le tout. En quelque sorte l'humain est là dans toute sa spendeur.

    Textes

    Les textes

    LE SERMON

    "le soldat ne fuit jamais, c'est le robinet qui fuit !!!"

    Est-ce un prêtre, un pasteur, un imam, un rabbin, un évangéliste. Et s'il n'était qu'un homme ordinaire avec dans la main le doigt de Dieu.  Le voilà devenu messager de la puissance divine. Il est absurde, ridicule, grotesque, clownesque, fabuleux et pathétique. Il veut que l'homme soit soldat de Dieu, que l'homme épouse la vengeance et le sang. Il exige que l'homme devienne horrible car l'évidence s'impose, l'histoire est là pour dire combien l'horreur est humaine.

    LE SERMON

    Est-ce un prêtre, un pasteur, un imam, un rabbin, un évangéliste. Et s'il n'était qu'un homme ordinaire avec dans la main le doigt de Dieu. Le voilà devenu messager de la puissance divine. Il est absurde, ridicule, grotesque, clownesque, fabuleux et pathétique.Il veut que l'homme soit soldat de Dieu, que l'homme épouse la vengeance et le sang. Il exige que l'homme devienne horrible car l'évidence s'impose, l'histoire est là pour dire combien l'horreur est humaine.

    LE BOULIER

    Tous les enfants se construisent dans l'ombre de papa et maman. "L'éducation", mot terrible! Il fabrique l'avenir de l'innocence. Et si un jour, les enfants qui grandissent trouvaient le moyen de la vengeance. Rendre en une seule fois, aux papas et mamans, le centuple de leur mauvaise éducation. La pure jouissance de la vengeance familiale. Les relations père-fils sous le signe de l’humour noir, très noir, voire même trop noir pour certaines âmes sensibles.  

    LE BOULIER

    « Mon père, c’était un non-violent avant la lettre »

    Tous les enfants se construisent dans l'ombre de papa et maman. "L'éducation", mot terrible! Il fabrique l'avenir de l'innocence.  Et si un jour, les enfants qui grandissent trouvaient le moyen de la vengeance. Rendre en une seule fois, aux papas et mamans, le centuple de leur mauvaise éducation. La pure jouissance de la vengeance familiale. Les relations père-fils sous le signe de l’humour noir, très noir, voire même trop noir pour certaines âmes sensibles.  

    DEFENSE DE POETER

    Voilà un instituteur d’une autre époque, un véritable poète, classique, droit, adaptable à toute dictature de la pensée. Il n'est pas vraiment lâche ou incompétent, il est juste fatigué. Il sait que les enfants deviendront membres bêlant du troupeau humain. Comme lui ils seront aux ordres et comme lui ils finiront fatigués et inutiles. Alors oui ! Mort aux Verlaine, Rimbaud, Baudelaire! Mort à tous ces poètes qui voudraient changer un monde qui se noie doucement dans la médiocrité!

    DEFENSE DE POETER

    « Voici un torchon dû à la plume de monsieur Verlaine Paul »

    Voilà un instituteur d’une autre époque, un véritable poète, classique, droit, adaptable à toute dictature de la pensée. Il n'est pas vraiment lâche ou incompétent, il est juste fatigué. Il sait que les enfants deviendront membres bêlant du troupeau humain. Comme lui ils seront aux ordres et comme lui ils finiront fatigués et inutiles. Alors oui ! Mort aux Verlaine, Rimbaud, Baudelaire! Mort à tous ces poètes qui voudraient changer un monde qui se noie doucement dans la médiocrité!

    LA SEANCE

    Un sympathique patron de boîte de nuit, assassine dans la joie et la bonne humeur la totalité de ses clients. L'impunité absolue et magnifique. L'assassinat de masse avec le sourire aux lèvres pour gagner sa vie, être un honnête capitaliste. Des troupeaux entiers de jeunes gens qui se jettent dans la consommation pour trouver une fin horrible et douloureuse. Les cris, le sang et à la fin, la mort qui emporte, si douce, si poétique. Un bijou d'humour noir qui fait aimer les monstres. 

    LA SEANCE

    « Je suis content, je suis patron, un très grand dancing à la lisière de la forêt » 

    Un sympathique patron de boîte de nuit, assassine dans la joie et la bonne humeur la totalité de ses clients. L'impunité absolue et magnifique. L'assassinat de masse avec le sourire aux lèvres pour gagner sa vie, être un honnête capitaliste. Des troupeaux entiers de jeunes gens qui se jettent dans la consommation pour trouver une fin horrible et douloureuse. Les cris, le sang et à la fin, la mort qui emporte, si douce, si poétique. Un bijou d'humour noir qui fait aimer les monstres. 

    ASCENSION POLITIQUE

    Le parcours complet et sans détours de l’homme politique amoureux fou du pouvoir. Il commence petit, gentil, timide et puis il monte sur le manège, parle au peuple, apprend les mots qui sonnent, raconte les bonnes histoires. Le voilà maître dans l'art délicat de la manipulation des masses. Il sera, chef de parti, député, président et à la fin, pour sauver la nation, il se fait dictateur, énorme et grotesque. Les textes de Bernard Haller ont une portée universelle alors toutes ressemblances avec des personnages existants est parfaitement assumée. 

    ASCENSION POLITIQUE

    « Chers concitoyens et… Hyènes !!! » 

    Le parcours complet et sans détours de l’homme politique amoureux fou du pouvoir. Il commence petit, gentil, timide et puis il monte sur le manège, parle au peuple, apprend les mots qui sonnent, raconte les bonnes histoires. Le voilà maître dans l'art délicat de la manipulation des masses. Il sera, chef de parti, député, président et à la fin, pour sauver la nation, il se fait dictateur, énorme et grotesque. Les textes de Bernard Haller ont une portée universelle alors toutes ressemblances avec des personnages existants est parfaitement assumée. 

    Images et videos

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    Les critiques

    CRITIQUES

    Radiant Rhônes-Alpes 2010

    Un petit bijou d'humour noir. Tel est ce spectacle qui reprend quelques textes peu connus de Bernard Haller. Haller appartient à la grande tradition de ces humoristes français plus écrivains et poètes qu'humoristes d’ailleurs qui d'Arthur Cravan à André Frédérique en passant par Jean Ferry et Roland Topor a nourri une vision totalement surréaliste du monde, typiquement française parce que liée, en profondeur, à une utilisation décalée du langage et du vocabulaire et à une mise en valeur de détails quotidiens dans un contexte inhabituel. D'où l'intérêt de ce spectacle qui nous permet de redécouvrir la richesse de ces textes qu'on avait oubliés ou mal perçus. Nous le devons à un comédien qui a parfaitement compris que la seule façon de nous faire entrer dedans et de mettre en valeur leur aspect surréaliste est d'éviter tout surjeu en travaillant sur une extrême précision du geste et de la diction. Plus que les méandres toujours discutables de la psychologie des personnages, c'est la clarté et la précision du jeu qui donne toute sa valeur à une interprétation. Cela est particulièrement sensible dans les spectacles qui, comme celui-ci, utilisent des monologues très écrits. Richard Lakatos nous propose une approche exemplaire de textes peu connus. J'ai admiré la netteté et la force de sa parole mais aussi l'intelligence de ses ruptures et de ses silences. L'ensemble concourt à faire de ce monologue un récital quasiment musical parce qu'à chaque seconde la voix du comédien instaure une tension, une attente à laquelle on ne peut se soustraire. La précision de la parole va de pair avec la précision du geste. Cette impressionnante maîtrise des techniques théâtrales n'a rien de démonstrative. Elle prend tout son sens, ici, quand on réalise que l'humour des textes provient du décalage existant entre la retenue du conteur et la noirceur de ses propos. Voici l'un des deux meilleurs diseurs que nous ayons découvert cette année. Gérard GUIPONT, le Radiant.

    Radiant Rhônes-Alpes 2010

    Un petit bijou d'humour noir. Tel est ce spectacle qui reprend quelques textes peu connus de Bernard Haller. Haller appartient à la grande tradition de ces humoristes français plus écrivains et poètes qu'humoristes d’ailleurs qui d'Arthur Cravan à André Frédérique en passant par Jean Ferry et Roland Topor a nourri une vision totalement surréaliste du monde, typiquement française parce que liée, en profondeur, à une utilisation décalée du langage et du vocabulaire et à une mise en valeur de détails quotidiens dans un contexte inhabituel. D'où l'intérêt de ce spectacle qui nous permet de redécouvrir la richesse de ces textes qu'on avait oubliés ou mal perçus. Nous le devons à un comédien qui a parfaitement compris que la seule façon de nous faire entrer dedans et de mettre en valeur leur aspect surréaliste est d'éviter tout surjeu en travaillant sur une extrême précision du geste et de la diction. Plus que les méandres toujours discutables de la psychologie des personnages, c'est la clarté et la précision du jeu qui donne toute sa valeur à une interprétation. Cela est particulièrement sensible dans les spectacles qui, comme celui-ci, utilisent des monologues très écrits.   Richard Lakatos nous propose une approche exemplaire de textes peu connus. J'ai admiré la netteté et la force de sa parole mais aussi l'intelligence de ses ruptures et de ses silences. L'ensemble concourt à faire de ce monologue un récital quasiment musical parce qu'à chaque seconde la voix du comédien instaure une tension, une attente à laquelle on ne peut se soustraire. La précision de la parole va de pair avec la précision du geste. Cette impressionnante maîtrise des techniques théâtrales n'a rien de démonstrative. Elle prend tout son sens, ici, quand on réalise que l'humour des textes provient du décalage existant entre la retenue du conteur et la noirceur de ses propos. Voici l'un des deux meilleurs diseurs que nous ayons découvert cette année. 

    Gérard GUIPONT, le Radiant.

    Triel 2010

    Merci de perpétuer la mémoire d'un homme atypique, à l'humour  particulier, unique, une personnalité, un homme extraordinaire. Ayant  travaillé avec lui à la vieille grille dans les années 75, je suis heureuse qu'un  acteur, un bon, reprenne le flambeau un temps pour propager ses mots.  Anne BRESNARD  

    Triel 2010

    Merci de perpétuer la mémoire d'un homme atypique, à l'humour  particulier, unique, une personnalité, un homme extraordinaire. Ayant  travaillé avec lui à la vieille grille dans les années 75, je suis heureuse qu'un  acteur, un bon, reprenne le flambeau un temps pour propager ses mots.  

    Anne BRESNARD  

    Avignon 2011

    On peut être un public averti et n'en être pas moins sonné. En effet, le litre. L’auteur et même présageaient bien sûr d’un spectacle inconfortable. Richard Lakatos n'a pas choisi les textes les plus connus de ce grand humoriste loin s’en faut.  Il a sélectionné les plus noirs qui mettent en jeu la cruauté, .la bêtise et la noirceur de l’âme humaine. Le rire se libère peu à peu, on s’habitue malheureusement à cet humour noir et absurde. Et puis, il y a Richard Lakatos qui nous enserre avec ses grimaces, son regard perçant, sa silhouette menaçante. Il à su nous nous appâter et maintenant il nous tient, par des textes dépouillés de bons sentiments, par une diction, juste et par son t=rictus qui présage de la chute. Et quand l’horreur atteint l’impensable, on commence à s’amuser autant que le plaisir de l’acteur qui jubile de notre réprobation palpable. Michèle Villon. La marseillaise 28/07/2011

    Avignon 2011

    On peut être un public averti et n'en être pas moins sonné. En effet, le litre. L’auteur et même présageaient bien sûr d’un spectacle inconfortable. Richard Lakatos n'a pas choisi les textes les plus connus de ce grand humoriste loin s’en faut.  Il a sélectionné les plus noirs qui mettent en jeu la cruauté, .la bêtise et la noirceur de l’âme humaine. Le rire se libère peu à peu, on s’habitue malheureusement à cet humour noir et absurde. Et puis, il y a Richard Lakatos qui nous enserre avec ses grimaces, son regard perçant, sa silhouette menaçante. Il à su nous nous appâter et maintenant il nous tient, par des textes dépouillés de bons sentiments, par une diction, juste et par son t=rictus qui présage de la chute. Et quand l’horreur atteint l’impensable, on commence à s’amuser autant que le plaisir de l’acteur qui jubile de notre réprobation palpable.

    Michèle Villon. La marseillaise 28/07/2011

    L'auteur, Bernard Haller

    L'AUTEUR

    Né à Genève en 1933, Bernard Haller prend ses premiers cours de diction à six ans auprès de sa marraine, professeur d’art dramatique. Sa mère ne voulant pas qu'il devienne comédien, Bernard Haller entame des études de droit, de vétérinaire et de gemmologie. Il débute à Paris comme humoriste au cabaret l'Ecluse. Dans les années 1960 il obtient quelques rôles secondaires au cinéma. Après plusieurs passages à la télévision allemande, portugaise, et espagnole, il entame des tournées en Afrique du Sud et aux Etats-Unis avec Marlène Dietrich. Il obtient un véritable succès en 1971 avec le spectacle "Et alors" joué au Théâtre de la Michodière pendant treize mois. Il reçoit le prix du Brigadier récompensant l'événement le plus marquant de la saison théâtrale. Bernard Haller a battu les planches pendant 64 ans. Humoriste, comédien, mime, auteur et metteur en scène. Il disparait le 23 avril 2009.

    Né à Genève en 1933, Bernard Haller prend ses premiers cours de diction à six ans auprès de sa marraine, professeur d’art dramatique. Sa mère ne voulant pas qu'il devienne comédien, Bernard Haller entame des études de droit, de vétérinaire et de gemmologie. Il débute à Paris comme humoriste au cabaret l'Ecluse. Dans les années 1960 il obtient quelques rôles secondaires au cinéma. Après plusieurs passages à la télévision allemande, portugaise, et espagnole, il entame des tournées en Afrique du Sud et aux Etats-Unis avec Marlène Dietrich. Il obtient un véritable succès en 1971 avec le spectacle "Et alors" joué au Théâtre de la Michodière pendant treize mois. Il reçoit le prix du Brigadier récompensant l'événement le plus marquant de la saison théâtrale. Bernard Haller a battu les planches pendant 64 ans. Humoriste, comédien, mime, auteur et metteur en scène. Il disparait le 23 avril 2009.

    L'acteur, Richard lakatos

    L'ACTEUR

    Je suis né à Oran en Algérie, en 1960, papa était légionnaire et maman remaillait des bas Je débarque à Marseille en 1962.  Comme beaucoup d'enfants je découvre le théâtre à onze ans en jouant une fable de Lafontaine et fais des études de mécanique. Je regarde "Au théâtre ce soir" et me passionne pour les grands films américains en technicolor. Je jalouse les gueules et les voix du cinéma et du théâtre, Michel Simon, Louis Jouvet, Alain Cuny, Jules Berry, Pierre Fresnay, Raimu. C’est vers 30 ans après une passionnante expérience de théâtre amateur que je décide de plonger plus au fond dans le bain théâtral.  Et me voici en 2002 pour monter ma deuxième compagnie professionnelle, la compagnie Ololo. C’est là que je pose mon travail d’auteur et de metteur en scène.  Peter Brook disait « Le diable c’est l’ennui » alors Il faut combattre le diable avec le texte et le corps de l’acteur. Et parce que le théâtre est un art de la représentation se demander toujours comment il transforme le spectateur.  Je découvre Bernard Haller aux Bouffes du Nord et je commence à travailler ses textes que je trouve parfaitement universels. Début 2009, je lui demande l’autorisation de créer "L’horreur est humaine" pour le festival d'Avignon et je passe une merveilleuse après-midi en sa compagnie prés du Panthéon. Nous parlons de mon futur spectacle et de ses souvenirs de théâtre. L’évocation des grands noms de l’humour, Pierre Rep, Pierre Dac, Francis Blanche, me donne encore plus l’envie de perpétuer une œuvre remarquable. Début avril 2009, je laisse un message sur le répondeur de Bernard Haller pour une nouvelle rencontre, aucune réponse. Bernard Haller est en Suisse pour la promotion de son dernier DVD et c’est là qu’il s’éteint le 23 avril 2009. Depuis je continue mon travail avec l'espoir toujours renouvelé de faire redécouvrir au public un grand nom du théâtre. 

    Je suis né à Oran en Algérie, en 1960, papa était légionnaire et maman remaillait des bas Je débarque à Marseille en 1962.  Comme beaucoup d'enfants je découvre le théâtre à onze ans en jouant une fable de Lafontaine et fais des études de mécanique. Je regarde "Au théâtre ce soir" et me passionne pour les grands films américains en technicolor. Je jalouse les gueules et les voix du cinéma et du théâtre, Michel Simon, Louis Jouvet, Alain Cuny, Jules Berry, Pierre Fresnay, Raimu. C’est vers 30 ans après une passionnante expérience de théâtre amateur que je décide de plonger plus au fond dans le bain théâtral.  Et me voici en 2002 pour monter ma deuxième compagnie professionnelle, la compagnie Ololo. C’est là que je pose mon travail d’auteur et de metteur en scène.  Peter Brook disait « Le diable c’est l’ennui » alors Il faut combattre le diable avec le texte et le corps de l’acteur. Et parce que le théâtre est un art de la représentation se demander toujours comment il transforme le spectateur.  Je découvre Bernard Haller aux Bouffes du Nord et je commence à travailler ses textes que je trouve parfaitement universels. Début 2009, je lui demande l’autorisation de créer "L’horreur est humaine" pour le festival d'Avignon et je passe une merveilleuse après-midi en sa compagnie prés du Panthéon. Nous parlons de mon futur spectacle et de ses souvenirs de théâtre. L’évocation des grands noms de l’humour, Pierre Rep, Pierre Dac, Francis Blanche, me donne encore plus l’envie de perpétuer une œuvre remarquable. Début avril 2009, je laisse un message sur le répondeur de Bernard Haller pour une nouvelle rencontre, aucune réponse. Bernard Haller est en Suisse pour la promotion de son dernier DVD et c’est là qu’il s’éteint le 23 avril 2009. Depuis je continue mon travail avec l'espoir toujours renouvelé de faire redécouvrir au public un grand nom du théâtre. 

    Vous pouvez ici télécharger le dossier du speclacle

     Ici le dossier du spectacle...

    Contacts

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    Pour écrire un avis, poser une question,

    ou faire une demande de spectacle

     

    Compagnie Ololo

    2 rue du pressoir 61700 Domfront

    tél. 07 66 13 33 13   infos@ololocie.fr

      

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    Compagnie Ololo

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    Votre message

     La compagnie Ololo existe depuis 2002 en Normandie

     

    Les autres spectacles de la compagnie:

    • Révolution I et II de 2008 à 2012
    • Bird, machinerie de rue de 2006 à 2013
    • Shakespeare In, d'après Shakespeare
    • La folle Histoire du Ciel, comédie musicale jeune public dès 4 ans
    • Esquina Tango, spectacle sur échasses autour du Tango de 2008 à 2010
    • Voyage, comédie musicale autour du conte et du Flamenco 2016 à 2018

    Depuis 2008, nous créons également des cabarets "Humour et Chansons" pour le développement d’un théâtre populaire et de proximité.

     

    Nous jouons nos spectacles un peu partout en France et pouvons dans de nombreux cas réaliser nous-même les installations techniques, son et lumière. 

     La compagnie Ololo existe depuis 2002 en Normandie

     

    Les autres spectacles de la compagnie:

    • Révolution I et II de 2008 à 2012

    • Bird, machinerie de rue de 2006 à 2013

    • Shakespeare In, d'après Shakespeare

    • La folle Histoire du Ciel, comédie musicale jeune public dès 4 ans

    • Esquina Tango, spectacle sur échasses autour du Tango de 2008 à 2010

    • Voyage, comédie musicale autour du conte et du Flamenco 2016 à 2018

    Depuis 2008, nous créons également des cabarets "Humour et Chansons" pour le développement d’un théâtre populaire et de proximité.

     

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    © 2019 compagnie Ololo

     Crédits photos: Christophe Chance, Tom Klefstad, Anne Sarthou, compagnie Ololo

     

    © 2023 compagnie Ololo

     Crédits photos: Christophe Chance, Tom Klefstad, Anne Sarthou, Isoline Favier,  compagnie Ololo